blog
Cas client : Zoomalia, 6 ans de challenges et de confiance

Cas client : Zoomalia, 6 ans de challenges et de confiance

Depuis 6 ans, c’est une véritable relation de confiance qui s’est installée entre Zoomalia et Nexylan qui les accompagne sur leur infrastructure. C’est Laurent Primaux, Directeur technique chez Zoomalia, qui vous explique pourquoi.

interview

Que fait Zoomalia ?

Si vous avez un animal de compagnie, vous connaissez sûrement Zoomalia : le site de référence pour trouver tout ce qu’il vous faut pour faire le bonheur de vos animaux ! Accessoires, alimentation ou soins… Le site comprend 35 000 références.

 

Nexylan vous accompagne sur votre infrastructure depuis 6 ans, comment se passe votre collaboration ?

Tout d’abord, c’est un véritable travail de collaboration qui s’est installé au fil du temps entre nous. En effet, nous travaillons au quotidien ensemble et le service proposé par Nexylan va au delà d’un simple travail de prestataire.

Lorsque nous avons un besoin, un projet d’évolution ou une problématique, l’équipe mène un travail d’investigation très profond. L’équipe Nexylan est très présente pour échanger avec nous, identifier les axes de progrès, quantifier les ressources nécessaires et nous proposer les solutions qui collent à nos besoins.

En quelques mots, c’est un accompagnement idéal. Chacun se concentre sur son vrai métier : Nexylan sur notre infrastructure, nous sur le code et le développement de nos outils.

Quels sont les points clés de performance pour une entreprise comme Zoomalia ? 

Premièrement, côté clients, de nombreux outils nous permettent d’accélérer les temps de réponse et d’affichage des pages sur le site. Par exemple, nous utilisons le système de cache Varnish, que nous complétons avec un système « maison » pour avoir 100% du site en cache nativement.

Ensuite, côté Zoomalia, l’infrastructure mise en place et gérée par Nexylan nous permet de cloisonner nos différents corps de métiers tout en interconnectant les différents systèmes. Chaque partie a ses spécificités et est dimensionnée en fonction du besoin.

La moindre milliseconde gagnée a son importance : les ingénieurs systèmes chez Nexylan travaillent au quotidien pour gagner ces millisecondes et nous rendre toujours plus performants.

À quel point l’infrastructure web constitue-t-elle un élément critique pour une entreprise comme Zoomalia ?

C’est simple : on ne peut pas se permettre la moindre faille ! Chez Zoomalia, ce ne sont pas moins de 70 personnes qui travaillent chaque jour par le biais de cette infrastructure web : logistique, administration des ventes, service clients, magasins… Nous en sommes tous très dépendants. Ensuite, le niveau de fiabilité de l’infrastructure doit donc être au plus proche des 100% en permanence.

entrepot Zoomalia vu du ciel

Le siège de Zoomalia et son entrepôt vus du ciel.

Enfin, il faut savoir que Zoomalia est en croissance de 35% par an. Les effectifs, la volumétrie des commandes, des stocks, tout augmente considérablement à chaque instant ! C’est autant un challenge pour nous que pour Nexylan : la plateforme mise en place à nos débuts n’a plus rien à voir avec les moyens déployés aujourd’hui. Elle évolue sans cesse et doit toujours nous permettre d’anticiper le futur.

Et le futur de Zoomalia vous le voyez comment ?

On garde le cap et le dynamisme dans lequel nous sommes !

LA PLATEFORME ZOOMALIA