blog
Serveurs virtuels SSD

Serveurs virtuels SSD

En cette fin d’année, c’est une toute nouvelle gamme de serveurs virtuels (VM) qui fait son apparition dans l’offre Nexylan.

En effet, Nexylan a profité de l’été pour déployer de nouveaux clusters de stockage pour son infrastructure de serveurs virtuels (offres Cloud privé et cloud dédié).

 

Stockage Flash

Nexylan a fait le choix d’un stockage 100% Flash pour venir compléter sa gamme actuelle. C’est le constructeur PureStorage qui a été sélectionné pour équiper l’infrastructure Nexylan pour ce projet.

PureStorage

Le stockage Flash utilise par définition des disques qui ne sont plus mécaniques. Cette évolution technologique permet d’accéder à des débits très largement supérieurs aux disques classiques avec une latence bien plus faible. En débit pur, on peut espérer des performances 5 fois supérieures à une offre traditionnelle.

Benchmark

Afin de vous convaincre des attraits de cette nouvelle possibilité, nous avons réalisé un benchmark simple et compréhensible. Nous avons monté un nouveau serveur sur notre parc de virtualisation (Cloud) et avons réalisé 2 tests identiques sur l’infrastructure de stockage classique ainsi que sur la nouvelle infrastructure de stockage flash.

Voici les résultats en termes de débits purs :

graphique

Lors de ce test basique, on observe des débits d’écriture 4x supérieurs sur une VM Flash/SSD comparé à une VM traditionnelle.

 

Applications

Les applications à pouvoir tirer bénéfice du stockage flash sont nombreuses :

E-Commerce : meilleures performances sur Magento/Prestashop

Bases de données : taux de requêtes/seconde plus élevé

Applications avec accès disques importants

Blog/CMS : performances supérieures

MongoDB/Elasticsearch

Prochainement, nous publierons un comparatif du comportement d’une application concrète avec/sans stockage flash.

Cette offre est d’ores et déjà disponibles sur toutes nos solutions de machines virtuelles. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe commerciale pour toute étude de besoin.