blog
NVMe, passez à la vitesse supérieure

NVMe, passez à la vitesse supérieure

Non Volatile Memory Express, la nouvelle révolution du stockage

NVMe est un nouveau standard d’accès au stockage et de transport qui vient enfin tirer pleinement parti des technologies de stockage Flash (SSD). Pour rappel, le stockage Flash est le successeur du stockage mécanique (sur disques durs en rotation).

Contrairement au protocole SATA qui avait été conçu pour les disques mécaniques et lecteurs à l’époque, NVMe a été développé uniquement pour les stockages Flash, c’est une révolution dans l’univers du stockage qui exploite pleinement les capacités PCI-Express des machines modernes (16 voies à 2000 Mo/s en PCIe vs 1 voie à 600 Mo/s en SATA-III).

Résultats ?

  •    >  Les données se transfèrent beaucoup plus vite (4Go/s contre 500Mo/s sur un très bon SSD SATA),
  •    >  Le temps de latence est largement réduit (2,8 microsecondes contre 6 microsecondes sur un SSD SATA)

 

Et vous, si vous vous mettiez au NVMe ? 

Exploité dans un contexte d’hébergement, NVMe vient enfin combler le goulot d’étranglement du stockage. Alors que les CPUs/GPUs ont largement évolué lors des dernières années, l’accès au stockage restait le parent pauvre des serveurs/ordinateurs reposant sur un protocole dépassé.

Ainsi, nos équipes ont confirmé une très nette augmentation des performances sur une application Web en comparant NVMe vs SATA (meilleurs temps de réponse, capacité de trafic supérieure).

Sur la lecture des fichier de code sur les disques, sur l’écriture des caches, la gestion des fichiers dynamiques, le NVME pulvérise les autres technologies de stockage, mais c’est surtout sur les bases de données qu’il apporte le plus. MySQL/PostgreSQL/Oracle/MongoDB voient leurs performances décuplées dans cette configuration.

BDD, e-commerce et après ?

Si le NVMe est un vrai plus au quotidien, il devient quasiment incontournable lorsqu’on parle d’Intelligence Artificielle, Deep Learning, HPC et Big Data.

Exigeants en temps de réponse, vitesse de calcul, lecture et écriture, ce type de projet profite de la rapidité, ainsi que des performances des SSD NVMe grâce à un IOPS supérieur à 1 million (x6 par rapport au SATA).

Cela fait déjà plusieurs années que Nexylan a fait le choix du NVMe pour sa virtualisation et une grande partie des machines virtuelles de nos clients bénéficie déjà des avantages de cette technologie.

 

Les résultats de nos tests en 1 image : 

Nous avons déployé un environnement Magento 2 identique (versions, taille de base, catalogue, stack LAMP) sur 3 configurations identiques en termes de RAM/CPU mais avec des stockages SATA (disque dur), SSD sur SATA-III, et NVMe

Graphs performance NVME

Prêts à passer à la vitesse supérieure ? 

Des questions sur notre offre NVMe ? C’est par ici.