Entre la démocratisation d’internet, les nouveaux parcours clients centrés sur le web et la crise sanitaire, même les petits commerces veulent proposer une interface de vente en ligne pour leurs produits et services. Quant aux PME, la création d’une boutique web est devenue dorénavant quasi indispensable sous peine de manquer de clients.
En tant qu’hébergeurs, nous manageons les serveurs d’un grand nombre de e-commerces en France, étant spécialisés en hébergement Prestashop et hébergement Magento. Et l’un des principaux soucis de nos clients, quelle que soit la taille de leur société ou de leur projet, est de choisir LA plateforme sur laquelle proposer leurs produits.
Il faut dire que, vu le succès des boutiques en ligne, l’offre est pléthorique : Magento, Shopify, Prestashop, WooCommerce sur WordPress, etc.
Or, la question du choix, quand on lance son business en ligne, se résume souvent à : « Magento ou Prestashop ? »
En effet, les deux CMS (solution de gestion de contenus) open-source et « gratuites » trustent les premières places du marché des boutiques en ligne grâce, entre autres, à leur énorme éventail de fonctionnalités.
Pour reprendre les autres solutions citées ci-dessus, WooCommerce est un plugin pour ouvrir sa boutique sur le CMS de création de sites internet WordPress. WooCommerce nécessite quelques connaissances en développement et est limitée quant à ses performances. Shopify fait partie des solutions auto-hébergées et ne vous donne donc pas le contrôle sur l’ensemble de votre projet. Choisir Shopify c’est avoir un CMS facile à prendre en main mais payant et assez basique quant aux fonctionnalités notamment au niveau SEO (référencement naturel).
Penchons-nous sur les deux géants du e-commerce et leurs avantages
Les comparatifs Magento Vs Prestashop que vous pouvez lire sur le web sont catégoriques :
> la plateforme Magento est plébiscitée par les sociétés voulant se développer à l’étranger avec des multi-boutiques, nécessitant un back-office solide et la gestion d’un catalogue de produits très fourni, etc. De même, le CMS possède des modules orientés SEO (référencement naturel) indispensables pour améliorer sa visibilité sur le web. Enfin, la gestion de ce CMS nécessite des compétences techniques accrues : il faut souvent faire appel à une agence de développement de sites web. Il faut donc y mettre le prix. Les coûts de maintenance peuvent être élevés. Samsung, Nike, Amazon ou Coca-Cola sont ou ont été clients de Magento, ce qui peut en faire rêver certains.
> la solution CMS 100% française Prestashop serait plus orientée « petite e-boutique » de sociétés plus modestes voulant toucher une clientèle uniquement en France. On met en avant sa facilité de gestion, ses fonctionnalités étendues tel le paiement par Paypal (évitant l’achat de Contrat de Vente à distance), ses nombreux modules, sa communauté réactive toujours prête à porter secours au débutant en gestion de CMS.
Les modules de gestion back-office et de thèmes d’apparence sont faciles à prendre en main, nul besoin de connaissance technique pour s’adapter à une boutique modeste. Ces avantages orientent donc le CMS plutôt vers la création de e-shop pour les petites structures.
Oui mais…
Chez Nexylan, nous aimons aussi dépasser les clivages, ne pas nous fier aux apparences et voir au-delà des limites. Pour nous, cette opposition entre les deux CMS de e-commerce est à nuancer :
> la solution cloud Magento Commerce a été développée pour les petites entreprises qui y trouveront un terrain fertile pour développer leur projet.
> Prestashop peut s’enorgueillir de grands comptes comme Danone, Décathlon, K-Way ou Carrefour.
Alors, prenons un peu de distance avec les opinions toutes faites et voyons comment Magento peut être une solution pour les petites entreprises et Prestashop pour les grands comptes.
Magento : voir grand quand on est petit
Oui, Magento est LA solution CMS pour les grandes entreprises. Pour preuve, cette plateforme opensource a été rachetée en 2018 par Adobe pour 1,7 milliards de dollars. Après avoir été achetée en 2011 par E-bay ! Dès ses débuts, Magento vise grand avec des fonctionnalités presque inédites à l’époque : gestion de ventes privées, support clients, chèques-cadeaux, etc.
Très vite, de grandes sociétés lui font confiance : Canon, Coca-Cola, Nestlé, etc.
Vu les fonctionnalités et modules présents, on oriente logiquement les grandes sociétés vers Magento, pour ses performances, sa gestion de grands catalogues, de multi-boutiques, de multi-devises, etc
Cependant, la plateforme logicielle CMS n’a pas oublié les petites et moyennes entreprises, loin de là.
La plateforme d’Adobe propose une version de ses services orientée small business : Magento Commerce version cloud.
L’entreprise met en avant la solution en nuage réduisant les coûts de maintenance, d’hébergement, de monitoring. Comme les grands comptes, les petites et moyennes entreprises ont accès aux innombrables fonctionnalités et à la puissance des outils Magento en termes de référencement naturel, de support et de personnalisation, par exemple.
De même, choisir cette solution pour votre e-boutique vous garantit de profiter de la fiabilité de la plateforme, mais aussi de son image de marque.
Seul frein, il est vrai : le coût de la création d’une e-boutique. Soit vous connaissez un collaborateur à l’aise avec le développement web, soit il vous faut externaliser.
D’ailleurs, là aussi, Magento propose une solution originale grâce à son réseau de partenaires certifiés et leurs « forfaits express packages solution ». Certes, la plupart de ces partenaires sont hébergés aux États-Unis, néanmoins on trouve de plus en plus de développeurs Magento en France, et les tarifs de développement sont en constante baisse.
Il y a peu, les TPE et PME étaient plutôt frileuses pour développer leur boutique en ligne sur Magento.
Une sorte de consensus s’était installée pour bien différencier petits et grands comptes.
Certains professionnels expliquaient qu’il fallait d’abord s’orienter vers Prestashop, puis, si le succès était au rendez-vous, passer à Magento.
Dorénavant, ce clivage n’a plus lieu d’être : une société modeste peut se lancer sur Magento sans aucun problème. Et profiter de la puissance et de la fiabilité de la plateforme de commerce en ligne.
À l’inverse, Prestashop peut représenter une solution pour les grandes entreprises.
Prestashop : voir les choses en grand !
Développée en France en 2007, au sein d’une école informatique, Prestashop a bénéficié de la philosophie open source : être ouvert, facile à administrer et intégrant la prise en compte de l’utilisateur final (plusieurs marchands ont participé au premier cahier des charges).
On a souvent une vision un peu étriquée de Prestashop : solution légère pour utilisateurs français. Or, la plateforme était déjà passé de 2 à 13 langues trois mois après sa naissance. Et à 75 langues à l’heure actuelle avec une présence dans 195 pays.
Car, si un e-shop français sur deux fonctionnerait grâce à Prestashop, ce serait oublier les 300 000 sites de e-commerce à travers le monde, notamment en Europe et en Amérique Latine.
Si la communauté Magento est considérable, celle de Prestashop n’a pas à rougir et il est plus facile de se faire aider par une communauté francophone si on est moins à l’aise avec l’anglais.
Facilité de création, interface intuitive pouvant se gérer sans trop de connaissances en développement web, fonctionnalités et extensions toujours en croissance, outils de marketing solides, etc. Oui, Prestashop est une solution intéressante pour les petits commerçants, mais aussi pour les boutiques en ligne des grandes entreprises.
Car facilité de développement et d’utilisation ne veulent pas dire fonctionnalités au rabais.
Ce logiciel de e-commerce a lui aussi un mode multi-boutiques, et ce depuis le début ! Vous pouvez gérer tous vos e-shops à l’aide d’un même back-office. En outre, l’entreprise propose des accompagnements personnalisés pour réussir votre internationalisation.
En termes de visibilité et de performances, Prestashop tient la dragée haute à Magento. Beaucoup d’add-ons sont développés pour les grands comptes, avec de grandes ambitions.
Enfin, Prestashop est directement en lien avec les grandes plateformes internationales de vente telles eBay, Google Shopping ou Amazon.
Alors que choisir : Prestashop ou Magento ?
Nous venons de le voir, la frontière entre les deux plateformes de e-commerce n’est pas si rigide que cela.
Le choix n’est pas facile, bien évidemment, car, comme pour tout business sur le web, il faut tenir compte de multiples paramètres : importance et orientation du projet, nombre de produits à implémenter, choix de l’hébergement en cloud ou interne, volonté d’avoir la main mise sur le back-office, ou non, prix et coûts de la maintenance, du support, de la création même du site, etc.
Si vous vous lancez dans le business en ligne, si vous voulez migrer de Prestashop à Magento ou inversement, si vous n’avez que peu de compétences techniques ou que votre boutique croule sous les clients, bref si vous avez des questions sur le CMS d’e-commerce qui vous conviendrait : prenez simplement contact avec nos experts Nexylan.
Formés et expérimentés sur Prestashop comme Magento, ils pourront vous orienter vers le meilleur choix pour votre future boutique. Nous n’aimons pas les solutions toutes prêtes, chez Nexylan, nous voulons apporter à nos clients un accompagnement personnalisé gagnant et nous vous aiderons dans votre choix final, celui qui sera garant de votre réussite.