blog
Journal de bord d’un sysadmin – Le réacteur

Journal de bord d’un sysadmin – Le réacteur

Après avoir partagé, il y a deux semaines, le journal de bord de notre commercial, je propose aujourd’hui de se plonger dans le cœur du réacteur de Nexylan : le Sysadmin !

 

Découvrez le système d’exploitation qui fait tourner l’intégralité de nos serveurs.

Contre toute attente et à l’opposé de tous les courants, Nexylan a fait le choix de la distribution Gentoo Linux ! Utilisateurs de cette distribution depuis le premier serveur de Nexylan, nous l’avons choisie pour sa finesse de configuration qui est bien meilleure que les distributions concurrentes… Cela se révèle particulièrement vrai dans la gestion des paquets. Si l’on installe, par exemple, le paquet PHP sur une Debian, les options d’installation sont relativement limitées, tandis que si l’on installe le PHP sur Gentoo, on accède à des dizaines de combinaisons permettant d’obtenir quelque chose de parfaitement adapté à notre besoin, autrement dit du sur-mesure. Le sysadmin non-partisan de Gentoo lui reproche la complexité de son OS. Effectivement il a parfaitement raison, mais c’est aussi une de ses forces. Il est vrai que c’est un OS particulièrement exigeant pour un sysadmin. Il requiert une rigueur sans faille et nécessite d’avoir des compétences plus complètes que celles nécessaires pour l’exploitation d’un OS classique, mais on obtient en contrepartie un système propre, carré et sur-mesure donc efficace et performant.

En termes de formation de nos équipes, Gentoo affiche une courbe d’apprentissage beaucoup plus élevée chez nos collaborateurs que celle d’une autre distribution. En effet, c’est une distribution qui oblige ses utilisateurs à « faire du Linux », et qui n’a pas de couche d’abstraction, ni de simplification (compilation de kernel, compilation de paquets, partitionnement manuel, etc…).

logo gentoo

 

Cela nous permet de proposer une finesse de configuration très poussée à nos clients, tout en passant très facilement d’une version de package à une autre, et d’activer les modules à la demande individuellement. A l’inverse, toutes les autres distributions sont relativement moins souples dans la gestion des versions et dépendances. Enfin, la communauté Gentoo est extrêmement active, avec la publication de nouvelles mises à jour en continu. Nous y participons d’ailleurs avec beaucoup d’entrain, car cela rentre totalement dans nos valeurs de partage open source (amélioration de paquets, propositions de nouvelles versions, nouveaux paquets).

Grâce à Gentoo et à notre expertise, nous gérons aujourd’hui un parc de près d’un millier de serveurs avec une efficacité redoutable. Couplée avec les outils d’automatisation proposés par l’open-source, cette distribution nous fait gagner du temps alors qu’elle a plutôt la réputation d’en consommer davantage qu’un OS plus conventionnel. Après 8 ans d’utilisation, nous ne regrettons (toujours) pas notre choix, et ce, pour le plus grand bonheur de nos clients !