blog
Journal de bord d’un Nexy – une journée dans la peau de Noé Feutry, ingénieur infrastructure chez Nexylan

Journal de bord d’un Nexy – une journée dans la peau de Noé Feutry, ingénieur infrastructure chez Nexylan

Dans la peau d’un ingénieur infrastructure

 

9h30 – Arrivée au bureau équipé d’un croissant, pour attaquer la journée avec envie !

D’abord, je passe en revue les évènements de la nuit. L’équipe nocturne me signale qu’un de nos clients a identifié un pic de trafic anormal entre 5h et 6h du matin sur son site e-commerce. Je suis plutôt content de son alerte, cela prouve qu’il se sert bien des nouveaux outils que nous fournissons à l’ensemble de nos clients et qui leur permettent d’analyser l’ensemble des métriques de leurs plateformes et de découvrir des évènements insoupçonnés jusqu’à présent. L’équipe technique du client nous demande d’identifier la source de ce pic de trafic qui peut altérer les performances de son infra. Après étude des logs d’évènements, j’identifie la cause : c’est un cas très clair de crawl sauvage (aspiration des pages) par l’intermédiaire du réseau TOR. Après échanges et concertations avec mon client, nous décidons de mettre en place plusieurs techniques de filtrage pour se prémunir de nouvelles attaques.

11h – Le service support de niveau 1 me contacte : ils ont besoin d’assistance. Un de nos clients a besoin d’une instance de serveur de calcul statistique R pour un nouveau projet. Voilà une jolie mission comme je les aime !

12h – C’est l’heure d’une petite pause Chez Greg, le foodtruck de burgers gourmands. Aujourd’hui mon choix se porte sur le « Maïté » à base de pain artisanal, bœuf haché frais, vieux comté, poêlée de champignons de Paris en persillade et Aïoli maison : un régal !

hamburger

13h – La dégustation est terminée, il est temps de s’attaquer à une tâche de fond : l’installation d’un nouveau collecteur de logs, Graylog, qui permet de centraliser et d’analyser les logs, de faire du debug d’applications et de gérer les exceptions. Forcément, comme toujours chez Nexylan, il s’agit d’open-source, c’est une question d’éthique ! Désormais nos clients peuvent directement consulter leurs logs en temps-réel sans passer par nous.

15h – Nouvelle requête du support : un client signale de lenteurs sur son site web. Cela tombe bien, c’est ma spécialité ! C’est une véritable enquête qu’il faut mener pour trouver l’explication à cette lenteur soudaine : est-ce que cela vient du réseau, de la programmation du site web, de la base de données, d’un patch applicatif mal installé,… ? Ça y est, le coupable est identifié : une requête SQL n’a pas été optimisée et induit une charge inutile. Après discussion avec le client et sa validation, le correctif est appliqué.

17h – C’est au tour des outils internes de réclamer mon attention : je vais m’atteler à améliorer l’outil de contrôle du serveur de sauvegarde, pour m’assurer que le back-up soit fait de manière satisfaisante au bon moment.

18h – Il est temps pour moi de laisser quelques consignes aux équipes de nuit qui prennent tout juste le relai. Je leur demande de garder un œil sur les implémentations que j’ai effectuées aujourd’hui et je saute dans le métro après cette nouvelle journée trépidante chez Nexylan !

 

Vous avez une question pour un membre de la team Nexylan ? Contactez-nous !